pisture pisture pisture

Actualités :  Activités professionnelles     ; Inscription ouverte à partir du 02 JUILLET 2018        .        Des formations continues adaptées pour les professionnels en activité à partir de Septembre 2018
       Inscription ouverte pour la Licence professionnelle, Rentrée Septembre 2018 - Inscription ouverte pour le Master, Rentrée Septembre 2018 - Diplôme de technicien d'exploitation en transport et logistique, et diplôme de technicien en gestion informatisée pour les sans Bac à partir de la rentrée scolaire 2018-2019

 

   Dans un environnement économique sans frontières, la maîtrise de la chaîne logistique représente une des meilleures compétences distinctives qu’une entreprise peut posséder pour se démarquer par rapport à sa concurrence dans un marché en constante évolution. Dans ce contexte, La création de l’EPML représente une opportunité pour les entreprises marocaines de se doter des talents nécessaires afin de combler un besoin croissant en ressources humaines spécialisées dans des fonctions spécifiques de la gestion des opérations et la logistique.
  L’école vous propose des filières innovantes conçues pour former des spécialistes de la chaîne logistique capables de relever les différents défis et enjeux auxquels les entreprises doivent trouver des réponses adéquates :


Les défis économiques

   La conjoncture économique mondiale d’aujourd’hui est caractérisée par l’instabilité des marchés qui vivent une turbulence sans précédent, en plus du nombre de fusions et acquisitions que l’on annonce chaque jour .Ce qui donne naissance à de nouveaux regroupements et fait disparaître des grands joueurs économiques.

Les défis politiques et légaux

  À l’intérieur d’une chaîne logistique, les différents intervenants appartiennent à des pays et environnements différents. Les politiques suivies dans les pays du nord d’Amérique, dans l’Asie, l’Afrique ou en Europe, ne sont pas forcément les mêmes, et parfois il y a des divergences flagrantes

Les défis technologiques

  Les technologies sont devenues un outil incontournable pour continuer à gérer des affaires. La complexité de la chaîne logistique et l’infinité des informations à saisir, analyser et diffuser, font que l’utilisation des technologies est un élément essentiel au développement des activités logistiques entre les différents intervenants.

Les défis humains et culturels

   Si aujourd’hui les capitaux circulent librement dans les différents coins de la planète, et les technologies elles aussi sont transférables sans aucune barrière, les ressources humaines représentent toujours un défi majeur pour une chaîne logistique. En ce qui concerne le facteur culturel, on peut dire que les intervenants de la chaîne logistique doivent garder à vue que leurs partenaires d’affaires sont culturellement différents et qu’ils doivent considérer cette différence dans les relations quotidiennes avec un respect mutuel.

Les défis écologiques

Les engagements pris par les différents pays à l’égard de la lutte contre la dégradation de notre environnement - accord Kyoto par exemple – impliquent le respect par toutes les entreprises des principes et actions afin de participer à la protection de l’environnement. Pour ce faire, les intervenants de la chaîne logistique doivent ajouter à leurs paramètres de choix et sélection de leurs partenaires d’affaire l’élément du respect de l’environnement.

En conclusion
La formation reste le moyen irremplaçable pour faire face à tous ces différents défis et enjeux, et c’est avant tout, la raison d’être de notre école.




ATIK KAMAL, MBA
Directeur de l’EPML

pisture

École Privée de Management et de la logistique.

Copyright © EPML 2011 All Rights Reserved